Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poésies de Lionel R.
3 février 2024

Un samedi soir sur Terre

 

Bonjour.

unsamedisoirsurterre

Voilà bien une chose qui ne m'arrive quasiment jamais : je vous livre Un samedi soir sur Terre écrit tout à l'heure. Je reste méfiant face au « premier jet » de l'écriture car je crois ferme aux vertus du travail de correction mais là, j'aime bien et je vous livre la pièce brut de décoffrage. Ceci étant dit, il est fort possible que je la reprenne avant son intégration au vol. 10...

Bonne lecture et... à bientôt pour de nouvelles poésies !

 

Publicité
Publicité
28 avril 2023

Krishna-Govinda

 

Bonjour.

krishnagovinda

Écoutez l'histoire de Krishna-Govinda le pâtre, flûtiste divin...

Ce poème est le troisième et dernier de la série autour de Krishna. Ces trois poèmes ont été écrits à la demande de Virginie, une amie peintre. Ils devaient à l’origine accompagner trois tableaux évoquant trois aspects de la vie de Krishna. Cela ne s’est pas fait mais j’ai aimé écrire ces poèmes et j’ai voulu qu’ils soient publiés. Que Virginie soit remerciée pour m’avoir autorisé à les accompagner de ses peintures.

Bonne lecture et... à bientôt pour de nouvelles poésies !

 

9 novembre 2020

Il fut autrefois... + Haïku du virus (2)

 

Bonjour.

ilfutautrefois

Nouvelle poésie sur le site des Cahiers... Il fut autrefois...Mon premier poème sous la dictée de Calliope. Pourquoi donc ai-je eu l'envie d'écrire un poème épique sur l'Âge d'Or ? Signe des temps peut-être.

 

HdV2

Aussi, depuis début novembre, j'ai commencé une deuxième série de haïku pour ce deuxième confinement, aussi grotesque et inutile que le premier, série intitulée justemznt Les haïku du virus (2).

Bonne lecture et... à bientôt pour de nouvelles poésies !

 

20 mai 2021

La Séquence parisienne 2 : la Concorde, Notre-Dame, la Seine

 

Bonjour.

aaa

Jour faste, ce vendredi 20 mai 2016... J'avais écrit trois poèmes – tout en passant entre les gouttes du ciel parisien. Poèmes plutôt courts, certes, mais trois quand même.

Pluie à la Concorde : de l'eau du ciel à l'eau des jets du bassin de la Concorde, juste une question de sens.

Les tours de Notre-Dame : petite (et modeste) leçon de philosophie devant les tours de Notre-Dame.

Les berges de la Seine : on croise tout plein de monde au bord de la Seine. Qu'êtes-vous devenue, charmante Vania ?

 Bonne lecture et... à bientôt pour de nouvelles poésies !

 

12 mars 2018

Mettons une fois de plus les choses au point

 

Bonjour.

Mettons une fois de plus les choses au point est une reprise du thème du premier poème des Poésies (voir vol. 1), histoire, après quelque temps, de rappeler au lecteur combien j'aime ceux qui font profession de critiquer...

Bonne lecture.

P.S. : ce poème figurera (logiquement) en tête du vol. 4 des Poésies qui devrait arriver vers la fin de cette année.

 

Publicité
Publicité
16 février 2018

Les bonobos

 

Bonjour.

Qui sont les bonobos ? 

bonobo

« Le bonobo, chimpanzé nain ou chimpanzé pygmée (Pan paniscus) est une espèce de primates de la famille des Hominidés. Proche du chimpanzé commun (Pan troglodytes), il s'en distingue surtout par une organisation sociale qui a recours aux relations sexuelles et à un bouc émissaire comme mode de résolution des conflits au sein du groupe » explique Wikipédia.

Mais pour un poète, Les bonobos, ça peut être aussi le sujet d'un poème...

 Bonne lecture.

 

12 février 2022

Samekh

 

Bonjour.

samekh

Le 20 février 2021, je publiai Zayin, poème inspiré par la carte tirée au moment de mon unique passage de l'année chez Cristel pour une coupe de cheveux énergétique ; et après Zayin, « L'Épée de Lumière », c'est Samekh, « Le Bouclier de Lumière » que j'ai tiré cette année. Il n'y a jamais de hasard.

Bonne lecture et... à bientôt pour de nouvelles poésies !

 

25 février 2015

L'art d'aimer

Bonjour à vous.

En voici une petite (comme disait le regretté Roger Riffard quand il annonçait une de ses chansons) qui n'était pas prévue. Une poésie, ça va, ça vient, ça s'impose parfois qui sait pourquoi ?

Quand les mots qu'on entend ne sont pas ceux que l'on pense/croit/espère, on parle sûrement d'amour. Mais ça n'empêche pas d'en sourire et j'espère que ce sera votre cas en lisant L'art d'aimer.  

À très bientôt pour de nouvelles poésies,

Avec les meilleurs sentiments poétiques du Lion ardéchois.

 

15 mai 2015

Sur le E en finale du mot, précédé d'une voyelle et suivi d'une consonne

Bonjour.

Le poème que je vous propose ce jour est atypique. Il s'agit d'un petit délire qui m'a été inspiré, d'une part par les rêveries de l'élève Chaprot (de Gotlib) ; lorsque le cancre (mais sympathique) Chaprot voir en songe, la veille d'une rentrée, un petit bonhomme lui expliquer les nouvelles règles de l'école (vous retrouverez la b.d. dans une des Rubriques-à-brac de Gotlib) ; d'autre part, par une règle oubliée de la poésie classique, mais encore appliquée au XIXème siècle. Attention, c'est un peu technique...

Voici : quand un mot se termine avec voyelle + E (exemple : amie, vie, roue, perdue, etc.), si le mot suivant commence par une consonne, le E final doit être prononcé (il compte pour une syllabe). D'où des effets curieux. Par exemple, chez Villon, lisez :

Que charterie se boit toute : Que / char / te / ri / E / se / boit / tout'

Ou chez Musset, lisez :

Qu'on vous voie - Merci : Qu'on / vous / voi / E / Mer / ci.

Curieux, non ?

Le poème s'intitule Sur le E en finale du mot, précédé d'une voyelle et suivi d'une consonne.  

Amitiés poétiques,

Le Lion ardéchois.

13 juillet 2015

Un jour...

Bonjour.

Un jour... est un petit poème sur la fin de l'existence. De la tristesse dans ces vers ? Je ne pense pas... Et vous ?

Au plaisir de vous revoir pour d'autres textes. Et revenez bientôt : plusieurs poèmes ne vont pas tarder à être ajoutés sur le site des Poésies de mon cœur.

Amitiés poétiques,

Le Lion ardéchois.

1 août 2015

Anniversaire

Bonjour.

Comme je vous l'avais annoncé hier dans le bulletin n°7 de juillet, Anniversaire est en ligne ce 1er août. 

J'avais écrit « Je vous vois plus... » six mois après le départ de notre copain de l'astronomie Bob. Un an tout juste après cet ultime voyage terrestre, voici donc ce second poème, une forme de clin d'œil au joyeux compagnon de maintes nuits sous les étoiles.

À très bientôt pour de nouveaux poèmes.

Amitiés poétiques,

Le Lion ardéchois.

5 octobre 2015

Sonnet

Bonjour.

Je préfère les formes libres pour l'écriture, mais il m'arrive de me glisser dans des formes fixes. C'est ce que j'avais fait pour les quatre balades du vol. 2 des Poésies de mon cœur (en prenant un peu de liberté avec les rimes).

Là, c'est un sonnet que j'ai écrit, en rimes ABBA - BAAB - CCD - EDE (dans ce cas, les tercets sont dits « à la française »). Son titre est simplement Sonnet.

Bonne lecture et à bientôt pour de nouveaux poèmes.

Amitiés poétiques,

Le Lion ardéchois.

14 octobre 2015

Tout se joue en un instant

Bonjour.

La vie est curieuse... Il suffit parfois d'un court moment pour que tout bascule - ou que rien ne change si on ne saisit pas l'occasion... C'est le sujet du poème publié aujourd'hui : Tout se joue en un instant.

Bonne lecture et à bientôt pour de nouveaux poèmes.

Amitiés poétiques,

Le Lion ardéchois.

30 novembre 2017

Mort d'un papillon

 

Bonjour.

La dernière poésie de ce mois de novembre : Mort d'un papillon. Les papillons, les abeilles... À force de faire n'importe quoi, ça va être notre tour – et hasard de l'actualité, je publie ce petit poème juste au moment ou cette saloperie de glyphosate repart pour 5 ans grâce à ces connards d'Allemands. Tout va bien.

Bonne lecture.

 

31 décembre 2017

Carreau

 

Bonjour.

Fin d'année, début d'année nouvelle (et un an de plus pour moi, « né natif » du 31 décembre) ; quid pour 2018 ? Aucune idée, pas de prévision de reprise d'écriture – ni de prolongation de mon silence littéraire non plus, d'ailleurs... Autrement dit, on verra bien.

En attendant, que 2018 débute sous les meilleurs auspices pour vous qui passez par ici. Et pour clore 2017, le dernier des poèmes de la série des Couleurs : Carreau.

À bientôt peut-être...

Bonne lecture.

 

1 février 2018

Haïku (série XXI)

 

Bonjour.

Ce n'est qu'un frémissement, comme on dit en littérature, mais je reprends un peu la plume... Je me suis remis aux haïku – deux par jour – pour tâcher d'aller au bout de mon projet (un volume à eux consacré). Les Haïku (série XXI) sont publiés aujourd'hui, la série XXII est prête, la série XXIII est en route.

Pas de poésie rimée en vue pour l'instant (j'ai juste revu deux ou trois poèmes que j'ai en réserve et qui seront publiés bientôt) mais ça viendra tout seul ou ça ne viendra pas...

Bonne lecture.

 

4 mars 2018

Haïku (série XXII)

 

Bonjour.

L'écriture des haïku se poursuit ; Haïku (série XXII) est donc publiée ce dimanche, les séries XXIII et XXIV sont terminées, la série XXV l'est presque elle aussi. Je devrais normalement arrêter au numéro XXVI. Reste à savoir si je n'aurai pas envie de continuer, tant il m'a plu d'écrire ces « poèmes courts ». J'espère que vous avez eu autant de plaisir à les lire !

Côté versification, eh bien... c'est reparti. À petits pas, mais peu m'importe. On écrit quand et comme on en a envie ! J'ai donc, en cours ou quasi achevés, un « Sonnet à mon cauchemar », une espèce de divagation sur des amours passées (« Allô ? ») et l'histoire légendaire de l'astronome « Jean-Sébastien Fouroux », du royaume de Tsanam.

Au plaisir de vous accueillir sur le site des Poésies...

Bonne lecture.

 

18 mars 2018

Mardi 27 mars : lectures poétiques à Lyon

 

Bonjour.

Après mon premier essai de lecture poétique (mardi 6 mars, avec plusieurs autres adeptes de la versification) au café La Loggia à Lyon, je remets ça mardi 27 mars. Thème : la nature – en vers et en vert, aussi en verre d'ailleurs (en souvenir de l'excellente Leffe bue à l'occasion du rendez-vous du 6 mars dernier).

 

prv2

 

Au plaisir de vous y croiser...

 

21 mars 2018

Critique en folie

 

Bonjour.

Publication ce mercredi d'un nouvel article (en page Notes) : Critique en folie.

Début : Une édition contemporaine de « L'Art d'être grand-père » de Victor Hugo commence, hélas (c'est devenu une habitude) par l'inévitable laïus de l'exégète de service ce jour-là, généralement un universitaire, parasite de la littérature et de la poésie en particulier. Prise de tête garantie (alors que la poésie de Hugo se suffit à elle-même comme doit – ou devrait – le faire toute poésie).

La suite sur le site des Poésies.

Bonne lecture.

 

24 avril 2018

Trois boutons de partage

 

 

Bonjour.

Trois boutons de partage (Face-de-Bouc, Touitteur et le Gogol) sont désormais disponibles au bas de la plupart des pages, poèmes compris bien entendu. N'hésitez pas à vous en servir abondamment !

fdbtw gg+

J'ai testé et vérifié le bon fonctionnement des trois bidules et tout va bien mais si vous avez un problème, n'hésitez pas à me le signaler en précisant le bouton fautif ET le poème concerné. Merci.

P.S. : ces boutons sont des boutons de partage « manuels », méthode dénichée sur la Toile auprès de « e-systemes.com ».

L'auteur précise : « Les scripts chargent des tonnes de ressources sur les serveurs des réseaux sociaux, des ressources inutiles pour votre publication, et ils installent des cookies de suivi comportemental pour pister les visites et proposer de meilleures publicités. Ce qui a des conséquences sur le plan de la législation, notamment la loi “cookies et liberté” qui impose une information et un consentement préalable du visiteur avant l’utilisation de ces cookies. »

Rien de tout ça donc sur le site des Poésies, juste du partage, point.

27 mai 2018

Deux infos

 

Bonjour.

Deux annonces avec un peu de retard...

Six nouvelles poésies à écouter sont en ligne depuis le 7 mai. C'est Huguette (que je remercie chaleureusement ici) qui a bien voulu prêter sa voix pour ces lectures. Vous pouvez retrouver les poésies à écouter ICI.

Enfin, Allô ? (Je me souviens de toi) a été publié mardi passé 22 mai. 

Bonne lecture et... à bientôt pour de nouvelles poésies !

 

7 juin 2018

Nouvelle note : Novlangue

 Bonjour.

Je vous propose ce jeudi une nouvelle note : Novlangue. Il s'agit d'un article de Jean-Loup Chiflet extrait du Point (journal que je ne fréquente pas mais que je feuillette parfois dans les salles d'attente). Un article où l'on se rend compte que George Orwell avait tout compris – tout...

Bonne lecture et... à bientôt pour de nouvelles poésies !

 

1 juillet 2018

Par ignorance...

 

Bonjour.

J'ai entendu déclamer naguère, lors de lectures poétiques, des poèmes d'une médiocrité affligeante. J'en ai lu sur la Toile des quantités du même tonneau.

« Holà, me direz-vous, de quel droit... ?

— Du droit de celui, vous répondrai-je, qui a pris la peine d'apprendre les règles de la versification française. »

La suite est à lire dans la dernière note : Par ignorance...

Bonne lecture et... à bientôt pour de nouvelles poésies !

 

14 septembre 2018

Portail en septembre

 

Bonjour.

Quand je suis passé devant ce Portail en septembre, j'ai naturellement sorti mon carnet pour y écrire les premières lignes du poème que je vous propose aujourd'hui. 

Bah, n'est-ce pas presque toujours ainsi que ça se passe ? Une scène vue ici, une mélodie entendue là, une senteur respirée en passant, souvent il n'en faut guère plus pour mettre la vie en vers...

Bonne lecture et... à bientôt pour de nouvelles poésies !

 

30 septembre 2018

Une lettre pour M...

 

Bonjour.

Parce que le temps, « ce sacré fripon », file à toute allure, je me suis décidé à écrire Une lettre pour M... Souvenirs d'enfance et projet de rencontre...

Combien de lettres pour X... que nous n'avons jamais écrites... ? 

Bonne lecture et... à bientôt pour de nouvelles poésies !

P.S.: je profite de ce message pour signaler la mise en ligne du petit compte rendu des Lectures poétiques à Lyon, saison 2018-2019, qui ont repris mardi passé 25 septembre.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Les Poésies de Lionel R.
Publicité
Les Poésies de Lionel R.
Archives
Publicité